logo de la page accueil

PEDAGOGIE

Catalogue formations et conférences

Apprendre à comprendre

Stage 3 jours


PRESENTATION :

"Ils ne comprennent pas…" "Je répète toujours la même chose…" entend-on en salle des professeurs.
Qu’est-ce que comprendre ? Comment inviter nos élèves à donner le meilleur d’eux même et les accompagner à construire des apprentissages conscients, durables et transférables ? Nous évaluons plus la compréhension que nous ne l’enseignons.
Comprendre, ça s’apprend : de la méthode au raisonnement, de l’essai à l’auto-évaluation, de la mise en lien à la mémorisation…
A partir d’une mise en situation et d’un diagnostic des besoins, nous construirons ensemble une typologie des obstacles à la compréhension pour les anticiper en situations d’apprentissages… des outils simples et concrets.

Un module pour dynamiser votre enseignement et réunir votre équipe sur des valeurs communes.

OBJECTIFS:

  • Anticiper les obstacles à la compréhension
  • Identifier les élèves à besoins éducatifs particuliers
  • Adapter la qualité de l’enseignement à la réalité de la classe

Programmation détaillée sur demande lien en fichier PDF

Identifier et jouer son rôle d'enseignant

Stage 2 jours


PRESENTATION :

Pourquoi avons-nous décidé d’enseigner ? Quels sont nos moteurs ? Quels sont nos projections, nos rejets, nos attentes ? Nos élèves nous démunissent parfois par leurs comportements. Face à eux, il nous faut jongler, anticiper, désamorcer, souvent dans l’urgence. Des situations répétitives s’installent et peuvent nous empêcher d’enseigner avec efficacité. Comment optimiser notre enseignement à travers les échanges ?

Un module pour harmoniser les situations de communication en classe et en équipe.

OBJECTIFS :

  • Clarifier mon rapport à l’éducation
  • Déjouer et transformer les situations de communication répétitives et néfastes
  • Identifier et formuler mes besoins

Programmation détaillée sur demande lien en fichier PDF

Communiquer en situation de crise

Stage 2 jours


PRESENTATION :

Notre actualité nous confronte à une réalité violente dans laquelle il peut être difficile de répondre aux questions, aux besoins et aux comportements de nos élèves.
Nos émotions nous invitent à réagir plutôt qu’à répondre. La réaction est immédiate. La réponse nécessite un temps de recul. Chacun réagit en fonction de son histoire, de son vécu, de ses peurs, de ses besoins.
Nous n’avons pas de prise sur la manière dont nos élèves découvrent, participent ou ressentent l’actualité. Il y aura autant d’émotions, de peurs, de dénis et d’amalgames que d’élèves. A l’école, au collège, au lycée, nous avons la possibilité et le devoir de les guider à regarder la réalité comme elle est, leur laisser la place d’identifier et d’exprimer émotions et besoins pour les accompagner à vivre ensemble.

Un module pour construire des outils de communication.

OBJECTIFS :

  • Entendre les émotions et les besoins des élèves
  • Communiquer avec empathie
  • Co-construire un climat de confiance pour faciliter les apprentissages

Programmation détaillée sur demande lien en fichier PDF

Faire équipe avec les parents

Stage 1 jour


PRESENTATION :

Les parents sont d’anciens élèves. Quand ils retrouvent l’école, à travers leurs enfants, ils portent leurs passés d’écoliers brillants, effacés humiliés, joyeux… Ils viennent également avec les projections qu’ils portent sur leur enfant. La rencontre est un enjeu pour chacune des trois parties : celle de l’élève, la leur et la nôtre.
Comment coopérer avec les parents ? Comment construire un climat de confiance et jouer le jeu de l’équipe ? Comment favoriser une cohérence éducative dans laquelle l’élève pourra grandir en sécurité ?

Un module pour co-agir avec l’élève et ses parents.

OBJECTIFS :

  • construire un échange serein : entretien, réunion de parents
  • dépasser les situations conflictuelless
  • accompagner en partenariat l’élève dans son projet

Programmation détaillée sur demande lien en fichier PDF

Les troubles de l’apprentissage

Stage 2 jours


PRESENTATION :

La loi de février 2005 pose le principe d’inclusion de tous les élèves et la capacité aux équipes éducatives d’accueillir les besoins éducatifs particuliers des élèves. Comment, au quotidien, accueillir et accompagner nos élèves aux identités et aux besoins si différents ?

Un module pour regarder et accompagner avec simplicité chacun de nos élèves.

OBJECTIFS :

  • distinguer la difficulté du trouble de l’apprentissage
  • repérer, connaître et comprendre les différents troubles de l’apprentissage
  • mettre en place des aides et outils pédagogiques en classe

Programmation détaillée sur demande lien en fichier PDF

La construction du nombre

Stage 1 jour


PRESENTATION :

Bête noire ou plaisir, les mathématiques ne laissent personne indifférent. Et si les premières rencontres avec les nombres déterminaient, conditionnaient la relation aux mathématiques ? Comment enseigner les mathématiques sans être à l’aise avec les nombres ? Comment comprendre les élèves en difficultés quand nous vivons si facilement les nombres ?
Quels outils utiliser pour faire de cette rencontre une relation confiante ? Qu’y a-t-il derrière les erreurs ? Apprentissage lacunaire ? Mécanisme erroné ? Principe de réalité altéré ? Peur ? …

Un module pour se réconcilier avec les nombres et / ou saisir leur construction.

OBJECTIFS :

  • Saisir les fondamentaux de la construction du nombre
  • Découvrir des outils de manipulation et de remédiation
  • Se réconcilier avec les nombres

Programmation détaillée sur demande lien en fichier PDF