logo de la page accueil

TEMOIGNAGES

Formation pédagogie : apprendre à comprendre

Indispensable pour faire face aux élèves d’aujourd’hui ! Félix, enseignant éducation physique et sportive, collège

Authentique, simple et concrète ! Pourquoi cette formation n’est-elle pas proposée en formation initiale ? Virginie, enseignante maternelle

Je conseille cette formation à tous les enseignants. J’ai pu mettre des mots sur les difficultés que je rencontre dans mes classes. J'ai entendu celles de mes collègues. On a aussi identifié nos atouts. J’ai découvert comment repérer précisément ce qui bloque chez mes élèves et comment être à l’écoute de chacun.Je repars avec des outils concrets et de l'enthousiasme. François, enseignant de français, lycée

Formation pédagogie : les troubles de l’apprentissage

Ce que j’ai renforcé ? Ma capacité à déceler un élève en difficulté, mes connaissances des « Dys », l’estime que j’ai de moi… J’ai plein d’adaptations à tester à l’intérieur de mes séquences, plein de pistes pour mieux échanger avec mes élèves. J’ai vraiment apprécié la qualité des échanges. Céline, enseignante mathématiques, collège

Cette formation est très instructive, humaine et concrète. Je comprends mieux les réactions de mes élèves. J’ai des pistes à tester tant au niveau de la communication que de la pédagogie. Merci pour la qualité de l’écoute ! Justine, enseignante histoire-géographie, collège

Formation pédagogie : identifier et jouer son rôle d’enseignant

Cette formation a été comme une révélation. J’ai compris plein de choses sur ma manière d’enseigner, sur ce que j’attendais de mes élèves. Ça change mon regard sur l’éducation. Ton accompagnement donne du souffle à ma carrière. Je vais reprendre mes notes à chaque début de période comme piqûres de rappel. Merci ! Salomé, enseignante primaire

J’ai pris conscience que je répercutais sur mes élèves ce que j’avais vécu ou que j’attendais d’eux des choses qu’ils ne pouvaient pas faire ou imaginer ! Le début de la formation m’a un peu déstabilisée, puis j’ai compris à quel point c’était important de travailler son rapport à l’éducation quand on enseigne ! J’ai vraiment apprécié notre cadre de travail, la bienveillance, l’écoute active et l’investissement de chacun. Quelle belle aventure vers soi et vers les autres. Kelly, enseignante primaire

Formation écriture professionnelle : les écrits de la relation client – intra –

Les nombreuses mises en situation m’ont permis de comprendre que nous interprétons souvent la demande d’un client et que dans l’équipe nous y répondions tous d’une manière différente. J’ai apprécié les échanges et la co-construction. Ma pensée et donc mes écrits sont plus concis. Béatrice, chargée de relation client

J’avais du mal à formuler mes idées et ça va mieux ! Je sens plus de facilités pour trouver le vocabulaire et écrire des phrases simples. Je perds moins de temps à chercher mes mots et ma pensée est claire. Yves, architecte datacenter

Formation écriture professionnelle : gagner en impact rédactionnel – intra –

Je souhaitais trouver plus facilement les mots justes, gagner en rapidité rédactionnelle. Ma prise de note est plus claire, plus efficace. J’ai des outils pour synthétiser ma pensée. Alexandra a su s’adapter à nos rythmes et nos besoins. Renaud, consultant

J’ai acquis plus de fluidité dans la rédaction. Mon temps de rédaction a diminué de moitié ! J’ai des apports concrets pour définir les talents, les besoins, les moteurs des candidats. Marion, consultante

Formation écriture professionnelle : se réconcilier avec l’écrit – inter –

Cette approche de l’écrit est très complète. Elle prend en compte de la dimension affective de son rapport à l'écrit, avec des outils concrets pour dépasser ses difficultés. Je pense que chacun des participants est ressorti de la formation avec des pistes claires. Ces trois journées de formation ont fait évoluer mon écriture en la rendant plus percutante. Je veille à « garder le fil » ! Merci ! Agnès, journaliste

J’ai découvert que finalement j’aime écrire ! J’ai retrouvé confiance en moi et en mon écriture. Je m’aperçois que j’ai une réelle capacité de synthèse et que l’écriture ce n’est pas qu’écrire, c’est d’abord répondre à un objectif. Marlène, conseillère communale

J’avais peur d’écrire : angoisse de la page blanche, peur du jugement des autres, peur du jugement de mes supérieurs, problème avec l’objectivité. J’ai compris que si je réponds à l'objectif du document (en se posant les bonnes questions au départ et en utilisant les grilles de méthodes et d'outils) le document répond donc aux attentes, avec des choix réfléchis que l'on peut assumer. Celui qui écrit peut alors se faire confiance et ainsi dépasser la peur du regard de l'autre. Antoine, webdesigner indépendant

Stage écriture créative : se lancer dans l’écriture d’un texte long

Un stage incontournable dès que jaillit le désir d’écrire que l’on soit auteur confirmé ou débutant ! Le rythme est intense. L’écoute bienveillante et respectueuse permet à chacun et au groupe de progresser. Le stage a totalement répondu à mes attentes : lever mes blocages et enrichir mon écriture ! Merci ! Anne, journaliste

J’avais envie de débloquer un projet qui rumine depuis longtemps. Oser démarrer un roman sans me perdre. J’ai apprécié écrire d’abord, corriger ensuite, ne pas avoir peur de choisir pour avancer. L’écoute, drôle ou sérieuse, mais toujours respectueuse permet à l’écriture de chacun de s’épanouir. Alain, informaticien

Je voulais découvrir l’écriture sous une forme plus structurée et… écrire ! Le rythme est soutenu, j’ai une vision plus organisée et créative de l’écriture. Le stage m’a rassurée sur la complexité d’écrire ! Maud, étudiante

Ambiance simple, sympa et joyeuse. Productions intelligemment guidées, apport d’outils très concrets, réinvestissement immédiat, écoute et échanges collectifs riches et bienveillants ! Un pur délice ! Charlotte, écrivain publique

Stage écriture créative : écrire pour la jeunesse

J’ai un peu plus confiance dans ce que je fais. Je ne me sentais pas capable de pouvoir créer, donner vie à des personnages et raconter leurs vies. Alexandra nous accompagne fermement avec beaucoup d’empathie. L’écoute est bienveillante, respectueuse et de qualité. Je suis étonnée d’avoir réussi à terminer mes récits ! Le rythme intense favorise la concentration et l’efficacité. Colette, retraitée

J’avais besoin d’outils, d’indices et de pistes pour écrire, pour oser écrire et aller au bout d’un texte. Cette formation m’a rassurée et m’a donné envie d’écrire. Il y a beaucoup de richesses dans les interactions. Le cadre est très lumineux, j’ai beaucoup aimé l’accueil, l’ambiance, les échanges avec les autres participants. C’est très enrichissant, rassurant et dynamisant. Sandrine, responsable de formation

Je me suis rendue compte qu’avec des conseils, un accompagnement cohérent, on peut produire des textes dont on est fier ! De belles rencontres, un cadre agréable, des conseils pertinents, la bienveillance d’un groupe… Isabelle, éducatrice spécialisée