Démarrer un projet d'écriture

Mettre en oeuvre des techniques d'écriture des textes narratifs


Prochaines sessions : 

ECRIRE, ça s’apprend ! Écrire une fiction c’est recréer un univers et, pour créer cet univers, il y a des codes à connaître que ce soit pour les transgresser, les transformer ou les ignorer en toute conscience. Un récit qui tient en haleine est une heureuse alchimie entre articulation, thème et style. Un récit captivant est construit sur un subtil pacte passé entre le narrateur et le lecteur.

A travers un parcours rigoureux, agrémentés de nombreuses consignes d’écriture concrètes, structurantes et libératrices, vous découvrirez et consoliderez les techniques de l’art du récit.

Objectifs pédagogiques

Public : auteur - écrivain 

Tarif individuel : 375 € Tarif professionnel : 825 €

Anne, réalisatrice

Auteur-réalisatrice de documentaires, je dois, avant de tourner chacun de mes films, écrire des synopsis et scénarios très élaborés pour les soumettre aux chaînes de télévision. Cela m’amène à imaginer, avant même le tournage, la construction d’une histoire, à la façon d’une fiction. La formation suivie m’a permis d’approfondir mes connaissances sur la construction d’un texte narratif, de développer ma créativité narrative et descriptive, plus généralement de maîtriser de nouvelles techniques narratives. Depuis, j’utilise toutes ces techniques pour chacun de mes nouveaux projets de film-documentaire. Cela m’est d’une aide précieuse. Je gagne ainsi en efficacité, en pertinence, et en rapidité d’écriture.

Sophie, auteure

Grâce aux apports de la formation, j'ai ajusté mon angle de vue et enrichi mon texte en tenant davantage compte des contraintes de son public et en répondant mieux aux besoins de la commande initiale. La structure du livre en cours a été modifiée afin d’organiser les chapitres autour du quotidien de l’enfant. Les phrases ont été raccourcies, en privilégiant des verbes d’action ; les étapes des différents « défis » proposés aux enfants ont été simplifiées et davantage scénarisées.

Je pense que le stage m'a permis de faire une « pause » dans mon projet d'écriture et de prendre conscience des leviers qui permettaient de passer d’un texte correct à un très bon texte.

July, éditrice

En tant que directrice éditoriale et auteure pour plusieurs maisons d’édition, j’ai ressenti le besoin de travailler mon style, de mieux organiser mes idées, de donner plus de profondeur à mes personnages, de mieux choisir la caméra d’écrivain pour démarrer un projet, d’avoir des outils pour les dialogues et la description... 

Pouvoir aller jusqu'au bout de mes projets, voilà ce que je désirais et cette formation m’y a fortement aidée. J’ai vu mes compétences et mon style évoluer considérablement. Je remercie Alexandra pour cette aide précieuse qu’elle m’a fournie car depuis, j’ai pris de l’assurance aussi bien en tant qu’auteur édité qu’en tant que directrice éditoriale dirigeant des auteurs.

Patrice, graphiste

L’enjeu pour moi (graphiste indépendant) était d'obtenir les clés pour me permettre de terminer un livre de voyage illustré dans le but de l'éditer.

Mon besoin était de comprendre comment structurer l'ouvrage et comment rendre mon texte dynamique et passionnant à lire afin de tenir le lecteur en haleine tout au long du livre.

Les objectifs de la formation ont parfaitement répondu à mes attentes. Ils sont mêmes allés plus loin. Ils m’ont également permis d’avoir un regard neuf sur mes écrits et de m’autoriser à revoir la présentation de manière complètement nouvelle et bien plus attrayante.

Un des plus de cette formation a été d'avoir pu aussi travailler directement sur mon sujet du moment (le livre de voyage) et d'utiliser concrètement les outils proposés.

Pour exemple, je suis reparti avec des idées nouvelles sur la manière de présenter mon histoire : le narrateur n'est plus moi mais un personnage imaginaire qui change à chaque chapitre.

Cette formation va me permettre de terminer mon ouvrage et très certainement de l'éditer avant la fin de l'année. Et pourquoi pas d'en imaginer une suite.

C'est un "booster" indéniable pour mon activité."

Mathilde, conteuse

Cette formation a eu un impact sur ma pratique professionnelle. Elle m’a permis d’aborder la rédaction de mes récits pour la scène avec plus de méthode. Je sais désormais par où commencer et j’ai des outils pour réagir face aux difficultés. La conception d’un axe narratif global ainsi que la construction de la charpente du récit sont des exemples de ces outils.

Le travail sur la définition des personnages, leurs caractéristiques propres me permet d’envisager autrement la préparation et mon travail sur les contes traditionnels.

Enfin, les techniques oralisées proposées pour la rédaction des dialogues m’offrent de nouvelles perspectives dans l’écriture de textes destinés à être oralisés.

Simon, auteur et enseignant

Cette formation a eu un impact sur mon envie et ma confiance. 

Par l’acquisition d’outils techniques liés aux processus d’écriture longue et par la pratique libératrice de ces outils, j'ai entamé un projet d’écriture plus conséquent d’un point de vue narratif que ceux que je réalise habituellement.  C'était mon souhait avant de m’engager dans la formation.

Mia, Biographe 


Mon projet de devenir biographe n’en était qu’à ses prémices quand j’ai suivi la formation sur l'écriture d'un texte long avec Alexandra. Mais c’était ma première action sur la voie du changement de métier alors c’est un moment qui a beaucoup compté pour moi.

Aujourd’hui biographe, les questions abordées au cours de cette formation m’accompagnent au quotidien. Même si dans mon cas, je ne crée pas de fiction.

Ces questions, en voici quelques-unes : De quoi a besoin le lecteur pour entrer dans ce récit de vie que j’écris ? Comment donner de l’épaisseur aux personnages ? Comment capter les meilleures anecdotes, celles qui donneront à voir la personnalité unique de mon client ? Comment créer du rythme et du suspense ?

Merci Alexandra pour tous tes conseils, le plaisir partagé, la confiance.